A propos

Tout part d’un trait

Renaud Chapelle, l’homme derrière RenoVitro,  aime se plonger dans les mystères du verre, “ce matériau secret, difficile à travailler mais combien noble et précieux”, comme le décrivait si bien le maître-verrier Max Ingrand. “Le verre semble le complément de la lumière, celui dans lequel elle joue en se transmettant, en se reflétant, c’est une association parfaite.”

Cette perfection, Renaud Chapelle n’a de cesse d’en explorer les limites.  Il crée des pièces uniques, où précision des lignes, harmonie et contraste des couleurs, textures et maîtrise des techniques se rejoignent.

Jouant avec les lumières et la matière, il crée des vitraux et des luminaires résolument contemporains aux thèmes abstraits ou semi-figuratifs. Primauté du rythme dans le trait et danse de la lumière, sujets organiques où le mouvement est mis en scène, recherche de la juste ligne : ses mains, formées par les courbes des nombreux vitraux art déco et art nouveau qu’il a restaurés, travaillent le verre avec soin, précision et délicatesse.

Artisan passionné, Renaud Chapelle attache aussi une importance toute spéciale au dialogue : avec l’objet, avec la personne, avec le lieu et sa lumière. Travail suggestif, tout en émotions et perceptions multiples… bien que fermement enchâssé, le vitrail ouvre un espace de libertés insoupçonnées.

Le travail du verre, un cheminement

Né à Bruxelles dans une famille d’artistes dessinateurs, Renaud Chapelle grandit dans un univers de lignes, de couleurs et d’émotions. Il développe très tôt une sensibilité pour le rythme et les percussions. La musique a bercé toutes ses jeunes années. Désir de se distinguer ? Qui sait ? Il complètera d’abord des études commerciales et débutera son parcours professionnel dans ce domaine.

C’est un rêve d’enfant qui fera basculer sa destinée vers le travail du verre : avec un ami, il embarque pour une traversée de l’Atlantique à la voile. La houle, le gris, les vagues, les dauphins qui dansent avec la proue, la coque fendant les flots… cette expérience le fera changer de cap : il travaillera les formes et la matière.

Commence alors un minutieux apprentissage : il étudie la composition, le dessin et la peinture à la BKO Academie d’Overijse et à l’École des Arts d’Ixelles en Belgique. En 2008, il se forme à l’art de la mosaïque auprès de Jean-Christophe Duperron et intègre ensuite l’atelier de Pierre Majérus où il restera quatre ans. Il y fut chargé de la restauration de vitraux d’art anciens et de la réalisation de vitraux neufs à joints de plomb.

Fort des techniques maîtrisées pas à pas au sein de ce prestigieux atelier, Renaud Chapelle décide de créer son propre artisanat d’art et s’installe dans son atelier qu’il baptise RenoVitro, situé à Etterbeek, au coeur du quartier européen de Bruxelles.  Il continue à se perfectionner et s’est ainsi rendu en France chez un autre maître-verrier Victor-Loup Deniau pour apprendre les techniques de la dalle de verre.

Aujourd’hui, il crée des pièces sur mesure, vitraux d’art à joints de plomb et de cuivre et des luminaires. Il réalise aussi des vitraux en dalles de verre, sculptées et assemblées à la résine. Il assure également la restauration de vitraux et de luminaires anciens.

Laisser un commentaire