Capter la lumière, créer une émotion

Larme de cristal

Taille: 150 x 60 cm . Poids 60 kg

Capter la lumière, créer une émotion

Dans son travail, Renaud Chapelle cherche sans cesse à ciseler la lumière et c’est tout naturellement qu’il a trouvé dans la dalle de verre un vecteur de création idéal.

Les pièces de verre constituant ces dalles sont d’une épaisseur d’environ 25 mm (les épaisseurs de verre du vitrail classique varient de 2 à 3 mm) et sont reliées entre elles par des joints en béton ou en résine.

Cette épaisseur permet à l’artisan de sculpter les tesselles de verre à la marteline, tambourinant ainsi de nouvelles voies à la lumière : points lumineux précis, dégradés de couleurs et profusion de reflets. L’ensemble est extrêmement robuste et résiste aux intempéries, ce qui permet aux oeuvres d’être placées aussi à l’extérieur.

Chaque pièce est unique et sur mesure. Elle voit le jour au terme de nombreuses et délicates étapes de fabrication : l’artisan travaille d’abord son dessin et ses claques, sélectionne les tesselles en fonction de leur couleur et de leur texture, trace leur forme, les découpe et les taille, passe l’ensemble au meulage, réalise un lit de mastic, protège les dalles, coule la résine dans un cadre d’acier et, nettoie le tout pour, enfin, donner l’oeuvre à la lumière.

Les dalles de verre se placent à merveille en cloisons murales, oculi et autres sculptures de jardin sur pied.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s